Si vous comptez vous lancer dans la prothèsie ongulaire, voici les 3 règles primordiales pour assurer la sécurité de vos clientes !
1- Une rigueur militaire
Si une prothésiste ongulaire veut pouvoir exercer sur le long terme, avoir de la rigueur est essentiel pour éviter les accidents et donc les procès ! Prenons l’exemple de Sarah, une jeune britannique de 17 ans qui a récemment perdu un doigt à cause d’une infection due aux faux ongles.
Elle confia : « Mon doigt me faisait souffrir, donc j’ai enlevé les faux ongles. Mon ongle a alors pris une couleur entre le vert et le noir. Je suis allée aux urgences et ils m’ont donné des antibiotiques. Mais cela n’a pas fonctionné et j’ai dû être emmenée sur la table d’opération très rapidement. Je pleurais de douleur, j’avais si peur… » Face à la propagation rapide de l’infection, les médecins n’ont pu que constater les dégâts et ont dû sectionner une partie de l’index.
Dans ce cas précis, la prothésiste ongulaire (qui n’était ni formée ni diplômée) avait utilisé de la colle contenant des composants chimiques très dangereux, achetée sur un site douteux. Un procès est en cours, mais le verdict n’a pas encore été rendu.
2- La désinfection systématique
Il est impératif de désinfecter tous vos instruments entre chaque cliente, en particulier les limes à ongles et les embouts des ponceuses électriques. Ces outils peuvent accumuler différentes bactéries, mycoses ou encore des virus qui pourraient se transmettre d’une cliente à l’autre.
3- Un œil avisé
En tant que prothésiste ongulaire, vous devez être capable d’observer et de reconnaître les maladies des ongles. Si une maladie n’est pas détectée à temps et que la pose d’ongles artificiels est réalisée par-dessus, l’ongle et le doigt de la cliente peuvent être en danger.
Par exemple, si les ongles présentent une coloration jaune ou blanche accompagnée d’un épaississement anormal, cela peut être un signe de mycose. Dans ce cas, il est essentiel d’interrompre la pose et de conseiller à votre cliente de consulter un médecin. La priorité doit toujours être donnée au bien-être et à la santé de la cliente.